J’ai aimé « ça va » : La Belle et la Bête

La Belle et la Bête, film de Bill Condon, sorti en 2007. Avec Emma Watson.

Résumé

la-belle-boulangerie1Belle habite avec son père dans un charmant petit village où l’on considère qu’une femme ne doit pas lire, et que par conséquent, bien que Belle soit belle, elle est aussi bizarre. Cela n’est pas un soucis pour le beau Gaston, qui veut l’épouser, elle et pas une (un) autre. Mais la jeune femme à d’autres problèmes, puisque coupable d’avoir cueilli une rose, son père se fait enfermé par une bête horrible qui vit dans un immense château non loin d’ici. Grâce à la ruse, elle parvient à prendre la place de son pauvre vieux papa dans sa cellule, s’enfermant à sa place malgré le danger. Elle passe vite du statut de prisonnière à celui d’invitée, et découvre un monde magique où les objets parlent et chantent.

Un-monde-magique.png

Sympa

Presque copié-collé de La Belle et la Bête le dessin animé, je n’en attendais ni plus ni moins, ce qui fait que j’ai pris plaisir à réentendre les chansons, à découvrir Emma Watson en Belle, et Gaston enfin à l’écran (ahah). Ce dernier est d’ailleurs PARFAIT, avec une voix française remarquable. Sans surprise, le film ne réinvente pas le genre, mais à le mérite de nous offrir une jolie version filmée du conte, avec de beaux costumes, une Bête magnifique. J’ai trouvé un petit côté « fait main » aux tasses, candélabres et autres armoires à vêtements, qui prennent vie d’une façon délicate et ciselée, restant très convaincants.

Bof

Des moments censés être drôles s’éternisent pour pas grand chose à certains moments, rendant certaines scènes plus lourdes qu’elles ne le devraient. L’ajout de l’histoire avec la maman de Belle n’apporte pas grand chose à l’histoire, on pourrait croire que cela vient plutôt pour meubler un peu. Cela reste, à mes yeux, superficiel. Aussi, je suis un peu bloquée, mais (et pourtant je la trouve assez bien en Belle), je vois Hermione dans chaque mimique et froncement de sourcils d’Emma Watson, ce qui me sort un peu du film à chaque fois.

Belle-et-la-Bete-2017-6-1021x574

J’ai aimé « ça va » : La Belle et la Bête, je le regarderais pas 2 fois par semaine (oui, oui, je fais ça des fois, et alors), mais bon, c’est un joli film qui fait du bien à l’enfant en nous.

Leave A Comment