J’ai aimé « ça va » : Ne t’endors pas

Ne t’endors pas, film d’horreur de Mike Flanagan sorti en 2016.

Résumé

une famille sympaJessie et Mark, un relativement jeune couple sympa mais détruit par la mort de leur enfant, accueillent un petit Cody, décidés qu’ils sont à prendre un nouveau départ. Il est adorable, parle avec une petite voix d’ange, et en plus de ça est vraiment poli et intelligent. Mais, film d’horreur oblige, tout ne se passe pas comme prévu, et à priori, quand l’enfant s’endort, des choses apparaissent. Magnifiques papillons voletant partout, ou ombres inquiétantes dans un coin de pièce ; face à ça, que vont faire Jessie et Mark ?

Sympa

On débute tout de suite avec un film qui s’annonce très conventionnel… Mais en fait, non ! Il nous surprend plus que prévu, et c’est très agréable. Les apparitions classiques mais bien gérées font froid dans le dos, et on ausculte attentivement le décor pour en découvrir une nouvelle. La sobriété qui émane des différentes scènes et jeux d’acteurs fonctionne très bien et des décors simples laissent toute la place aux nuées de papillons lumineux, et aux émanations rêvées. Celles-ci ont d’ailleurs un design travaillé et lissé, dans un bon mélange qui évoque 3D et maquillage/maquettes. Enfin, j’ai pu croire aux personnages, surtout les parents, qui se construisent un peu au delà des classiques parents d’un film épouvante. Le couple est vraiment bien mené, j’ai eu assez vite de la sympathie pour eux (pour Cody aussi (pas évident dans les films d’horreur où les gosses sont souvent chiants)).

Bof

Le film est presque coupé en deux, et au moment de la résolution, la simplicité et le calme appréciés au début du film, m’empêchent vraiment d’être dedans. La mère manque un peu de corps sur la fin, devenant une énième mère de film d’horreur et je me suis étonnée de la non-importance donnée à certain faits (spoiler:la mort du père qui passe un peu à la trappe). Et si le film m’a un peu étonnée en ne prenant pas le chemin auquel je m’attendais, la suite est tout de même très convenue, mais pas dénuée d’intérêt. Ah oui aussi, ils font quoi comme métier ces gens pour avoir cette baraque et être toujours à la maison ? Vraiment, Jessie est infirmière ?!

couple

Ça reste un film d’horreur classique mais actuel, qui fait même parfois un peu peur, et qui vaut le coup d’œil pour les amoureux du genre. Pour ma part, j’ai aimé « ça va » : Ne t’endors pas.

Leave A Comment