Janvier (bonne année), le mois où j’ai senti la Force, oui la Force.

Bonjour à tous et Bonne Année (on peut le dire tout le mois de Janvier, j’ai vérifié). Que l’Amour et les petits chatons pleuvent sur vous chaque jour (au sens figuré pour les chatons) et que la Force soit avec vous. Ce mois de Janvier aura débuté par une grosse sinusite il est vrai, mais il s’est rempli par la suite de sabres laser, d’étoile de la mort et de pensées positives.

J’ai lu :

  • D’accord avec ton corps, de Louise Hay

On a affaire ici à un petit manuel à l’usage de notre corps, pour nous aider à comprendre d’où peuvent venir nos différents maux. Écrit simplement, avec douceur et amour, cet ouvrage ne se suffit pourtant pas à lui même, et si cela vous intéresse, je vous conseille : La force est en vous (en plus, c’est so actuel rapport à Star Wars).

  • Star Wars : Le Réveil de la Force, écrit par Michael Kogge (d’après le scénario du film)

C’est sans voir que le roman s’adresse au 10-12 ans que j’ai commandé ce livre, pressée de trouver quoi que ce soit faisant durer mon expérience du film. Le texte survole l’histoire très (trop) simplement, en suivant le film, et celui-ci nous aide à construire des images malgré la pauvreté des descriptions ou le manque de précision. C’est quand même une bonne façon de refaire le tour du film, et d’avoir quelques informations supplémentaires, ou précisions de certains évènements.

  • The Book of Ivy de Amy Engel

Très sympa, simple, prenant, j’ai écrit un article dessus ici.

  • Star Wars : Les liens du sang de Claudia Gray

Le livre nous plonge dans la tête de Leia, et on (re)découvre une femme forte, qui ne s’est pas mariée pour rien avec Han Solo. On en apprend plus sur la situation de la Nouvelle République et le pourquoi de ses faiblesses.

  • Star Wars : Le Réveil de la Force de Alan Dean Foster

Cette fois-ci pour « adulte », yeay ! Si le livre ne change pas grand chose au film, il nuance certains passages, notamment dans le caractère de Rey au moment de la vente de BB – 8, ou dans ce que lui dit Kylo Ren dans la scène de torture. L’écriture n’est pas top, un peu bâclée (quelques coquilles) mais on s’en accomode.

 

J’ai vu :

  • Rogue One : A Star Wars Story sorti en 2006 et réalisé par Gareth Edward

Si j’ai vraiment adoré (beaucoup) Star Wars : Le Réveil de la Force sorti lui en 2015, ce volet là m’a laissée de marbre, genre vraiment. Je n’ai accroché avec aucun des personnages. Il reste quand même intéressant d’avoir des informations sur l’avant Star Wars : Un Nouvel Espoir, mais c’est vraiment étrange de voir ces reconstructions 3D (ou que sais-je) d’acteurs trop morts ou trop vieux pour reprendre leur rôle.

  • Midnight Special (2015) par Shawn Levy, avec Adam Driver et Kristen Dunst

Présenté comme le film qui réinvente la Science-Fiction, j’avoue que si je n’ai pas passé un mauvais moment, ça à pas été ouf non plus. Le scénario est classique. Le film est contemplatif. Les acteurs sont assez convaincants.

  • This is where I leave you (2016) par Jeff Nichols, avec Adam Driver

Étonnamment, j’ai passé un très bon moment devant cette comédie dramatique ; les Altman sont loin d’être parfaits, et chaque membre de la famille à son bon lot de défaut ou de pathologie. Le film se contente d’en dresser un portrait juste et déculpabilisant et tente même de rester loin des clichés.

  • Happiness Therapy (2012) par David O. Russell, avec Jennifer Lawrence

Comédie dramatique qui parle d’un mec bipolaire, de ses crises et de ses moyens de vivre avec. Sympa, par contre un peu culcul et « cliché », mais y’a Jennifer Lawrence et Robert de Niro alors c’est cool.

  • The end of the F***ing World, (2017) avec Alex Lawther et Jessica Barden.

Road Trip atomique et contemporain, musique épique de tous les instants, acteurs attachants et gros plans sur des tâches de rousseur, le tout recouvert de voix off/pensées drôles et inquiétantes.

Série en patchwork monstrueux et osé et réaliste et étrange qui parle de Hannah (et ses amis), jeune fille potelée et écrivaine de 24 ans.

J’ai écouté :

  • La fête est finie, d’Orelsan

La forme est résolument nouvelle et presque expérimentale pour Orelsan (ce qui peut choquer les fans) mais le fond est toujours aussi travaillé et tranché et drôle et plein de références, avec un peu plus de résolution/morale/positionnement/réflexions et beaucoup moins de haine/violence/insultes. Par contre, trop grand usage de l’auto tune, et des textes qui deviennent presque culcul à certains moments.

J’voulais écrire pour les haineux
Mais je vais faire mieux : écrire pour ceux qui m’aiment eux (San)

  • La Bande Originale de Star Wars : Le Réveil de la Force  et cette de Star Wars : Les derniers Jedi par John Williams

Nouveaux thèmes qui sont mariés avec les anciens d’une façon intelligente, j’ai adoré cette bande son. Les thèmes de Rey (Rey’s Theme) et de Kylo Ren (Kylo Ren arrives at the battle) s’opposent à merveille et sont un régal à écouter au casque.

J’ai rêvé

  • Devant la figurine de Kylo Ren (pas encore sortie) par Hot Toys

Franchement, elle est tellement magnifique, entièrement articulée, on peut lui mettre son casque ou lui retirer, changer ses mains, coiffer ses cheveux, ET son visage, vous avez vu son visage ?

truc explicatif

J’ai (re)joué à :

  • Final fantasy 8 (1999)

RPG génial et temporel par Squaresoft, je t’en parle un peu plus pour te donner envie d’y jouer avec moi.

  • LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force (2016) par TT Games et Warner Gros Games

Très marrant, super beau, et rempli des musiques du film qu’on adore, ce jeu est un très bon moment à passer en famille (on peut jouer à plusieurs). Bon par contre, on se le cache pas, c’est une pub géante pour les LEGO, ne montrez pas ça à vos enfants (ou grands enfants).

  • Skyrim (2011) par Bethesda

Celui qui ne connait pas Skyrim devrait absolument le découvrir, celui qui connait devrait s’y remettre. Je vous donne un petit aperçu ici.

J’ai craqué sur :

  • Des LEGO : Star Wars, et oui.

C’est cher, vraiment (licence) mais le plaisir retrouvé de construire ces petites maisons et vaisseaux, c’est difficilement descriptible. Puis c’est trop beau.

Alors, bilan, bilan

Puisque j’ai totalement scotché sur Star Wars et sur Adam Driver (Kylo Ren),  j’ai passé mon temps à lire des trucs de Star Wars, et à découvrir la filmographie de Adam Driver. Le reste du temps, je l’ai passé à essayer d’occuper mon esprit avec autre chose, pour finalement finir le mois à Bordeciel (Skyrim) avec les nordiques qui franchement, sont un peu racistes. Voila, le mois de Janvier à vraiment été le mois où j’ai senti la Force, oui la Force.

Et toi, tu as fait des découvertes intéressantes ? La Force a-t-elle été avec toi ? Tu as déjà joué à LEGO Star Wars ?

Leave A Comment