Transforme-toi, de Louise Hay est un livre de développement personnel sorti en 1984 et réédité de nombreuses fois.

Résumé

Et si la vie était en fait très simple et qu’il vous suffisait de prendre conscience que toutes vos expériences négatives ne le sont que parce que vous laissez vos pensées gouverner notre vie ? Grâce à l’affirmation positive, mais aussi à un travail de tous les instants, Louise Hay nous propose de changer notre vie (en mieux).

Spiritualité, bouh ça fait peur

Le seul gros point négatif que je vois à ce livre (et qui peut ne pas du tout en être un en fonction de vos croyances) est la spiritualité sous-jacente et parfois évidente des propos tenus. Louise parlera parfois d’une Puissance, de l’Univers, ou même de Dieu, ce qui peut évidemment refroidir les moins croyants d’entre nous, mais tout le fond de ce qu’elle dit ne tourne pas autour de ces idées, au contraire.

Clarté du propos et de la mise en page

Le livre en son entier est fait pour être compris clairement par chacun. Louise Hay, de réédition en réédition, à affiné ses explications, rajouté des introductions, des avant-propos toujours plus percutants et explicatifs. Les blancs aèrent les pages pour nous permettre de bien assimiler les informations, les titres et sous-titres structurent les idées et les organisent. L’écriture est simple, comme si l’auteure s’adressait à nous directement.

Amour, amour, amour

Louise Hay nous aime, on n’en doute pas une seconde en lisant ses livres ; elle pense que l’amour est ce qui sauvera le monde et elle le fait très bien sentir. D’ailleurs, elle pense que derrière chaque problème se cache en fait un manque d’amour (de soi souvent).

Des livres à écouter

On peut trouver sur YouTube des versions lues de certains de ses livres que j’aime à écouter dans les périodes à idées noires. Une voix douce dans les oreilles, un message positif à écouter, les trajets en tram semblent un peu plus colorés.

Transformez-votre-vie

Faisant écho à beaucoup de courants actuels et moins actuels (pensée positive, psychologie positive, méditation, Hygge, l’ici et maintenant, message originel de Jesus, Bouddhisme…), Louise Hay nous livre une vision unie, travaillée et simple d’une méthode pour être heureux. Et c’est applicable dès les premières lignes de lecture.

Transformez votre vie : à lire quand vous voulez faire taire la voix en vous qui fait que vous gronder et dire des méchancetés.

One Reply to “Transformez votre vie (Louise Hay) : spiritualité, clarté du propos et amour.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.