Faire du yoga, ça me tente depuis des années. Maintenant que c’est à la mode et qu’on en parle partout, je ne devrais pas avoir de mal à trouver un cours. Sauf que j’ai un million d’excuses valables (ou moins) pour ne pas m’y mettre ; des cours qui sont donnés trop loin, des horaires qui ne collent pas aux miens, il y a des tas de bonnes raisons de ne pas s’inscrire.

Aujourd’hui, et en attendant de sauter le pas, j’ai trouvé un super compromis qui pour l’instant m’apporte toute satisfaction : les cours de yoga avec YouTube.

Position de l'enfant allongé
La position du confort même si la votre ne ressemblera peut-être pas exactement à ça au début.

Ça ne remplace pas un vrai prof,

mais c’est vraiment sympa. Bien sur, on évite de se lancer dans des cours avancés, on respecte son corps, on refais plusieurs fois les mêmes exercices pour bien comprendre les mouvements. Ce qui est agréable, ce sont les petits commentaires de la (ou du) prof qui font vraiment « comme en vrai » :

N’oubliez pas de bien respirer.

Et on se rend compte qu’on avait oublié.

Si ça tire alors que vous êtes « comme ça », c’est bien, pas besoin de forcer.

Et on est super soulagé car on se voyait pas lever la jambe plus haut.

Gardez la colonne vertébrale bien droite, vers le ciel.

Et hop, on se redresse, mine de rien.

Petit à petit,

on comprend un peu ce qu’est le Yoga, l’importance de la respiration, les étirements bénéfiques pour notre corps, et surtout que OUI C’EST UN SPORT bordel fichtre. Ça tire un peu (surtout si comme moi, vous avez passés l’hiver sous un plaid), mais ça détend, et ça rend heureux.

Regarde la tablette
Prendre du temps au tout début pour bien regarder les positions sans les faire, ça peut aider. (oui, là l’écran est noir, ça va pas être simple de comprend quoi que ce soit au yoga)

Avant de te lancer tu dois savoir que :

  1. il est préférable d’être dans un lieu calme, avec de l’espace autour de soi (pour bouger)
  2. avoir une tenue dans laquelle tu es à l’aise (de sport) est indispensable, tu vas faire pleins de mouvements
  3. tu as aussi besoin d’un tapis de gym (ou de yoga)
  4. tu dois faire attention à toi, ne pas pousser ton corps trop loin, bien regarder les mouvements qui te semblent compliqués avant de faire n’importe quoi

    Tenue
    En vrai, si t’es à l’aise comme ça, tu es mon dieu.

Voici la chaine à laquelle je suis abonnée,

logo diva yoga.jpg

Yoga diva, cours de Yoga pour débutant.

Maryse Lehoux est souriante et paisible. Elle nous invite à pratiquer sereinement le yoga à travers des séances variées et ciblées. Et son accent québécois c’est vraiment trop l’fun en plus.

Il existe bien sur d’autres chaines de Yoga, mais j’avoue ne pas avoir tout essayé. J’aime aussi Virginie Duval (qui propose un super tutoriel pour le chien tête baissé) et Julie Akasha Yoga (avec son cours complet pour débutant).

Franchement, faire du yoga avec YouTube,

c’est à tester. C’est une super façon d’avoir un bel aperçu du yoga, de se faire du bien, et de se donner envie d’aller plus loin ou même de pratiquer à notre rythme des positions accessibles un peu tous les jours.

tenir ses pieds
Réussir à attraper ses pieds, c’est pour moi comme un défis de la nature. Et toi ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.