Dans une démarche généralisée de faire attention

à moi même, à la planète, et à mon porte feuille, j’ai (petit à petit et plus ou moins) vidé ma salle de bain de la grande majorité des produits chimiques, ou pas naturels (j’adore les fleurs) qui s’y trouvaient.

Tentez le coup, prenez un flacon d’un produit que vous aimez (shampoing, crème hydratante, gel douche pour bébé…) et allez sur ce site (la vérité sur les cosmétiques) puis recherchez chaque ingrédient pour voir.

Ayant donc totalement arrêté d’acheter et d’utiliser des crème hydratantes, des lotions nettoyantes miracles, (etc) mais comme j’aime toujours autant tartiner mon corps de différentes huiles, j’ai dû trouver des solutions.

La nature par Lukasz szmigiel

Pour le visage,

j’ai trouvé cette super idée (sur ce blog) que je me suis empressée d’essayer, et de refaire à ma sauce, of course (car nous sommes toutes différentes, si si). Et c’est super simple.

Il te faut :

  • Du rhassoul (ou ghassoul), qui est une argile nettoyante que tu peux trouver ici (Aroma-zone)
  • un petit pot désinfecté (ça peut être un pot de confiture)
  • quelques petits trucs en plus dont je parle après
  • et de l’eau

Ingrédients

En fonction de la nature de ta peau,

tu peux rajouter une ribambelle de truc comme par exemple :

  • quelques gouttes (pas plus de 5) d’huile essentielle (tea tree, lavande aspic)
  • une pincée de bicarbonate de soude (ici)
  • une huile végétale (ça peux aller de l’huile d’olive bio à l’huile de jojoba)
  • du gel d’aloe vera (ici)
  • ou même un actif cosmétique comme la protéine de soie ou l’urée (à voir ici) mais là, c’est vraiment facultatif, encore plus que tout le reste

Tu peux bien entendu tester la recette basique, ou alors ne rajouter que quelques gouttes de tea tree par exemple.

Alors, c’est la que ça devient technique,

tu dois les mélanger ensemble dans un récipient au préalable désinfecté (bien lavé puis avec alcool à 90 (on attend que ça sèche)) pour obtenir une pâte. On peut l’utiliser sur plusieurs semaines (en tout cas, moi c’est ce que je fais en gardant à l’esprit de bien se laver les mains avant de l’utiliser (pour éviter les germes). Et voila (je rigolais pour le côté technique de l’opération).

Tu peux donc nettoyer ton joli minois,

avec un peu de ce mélange, et même le laisser poser en masque. Attention tout de même à la fréquence d’utilisation, un nettoyage une fois par jour c’est suffisant selon moi (on chouchoute la peau sensible de notre visage, oui). La recette basique sera plutôt conseillée pour les peaux grasses ou à tendance grasse.

Pour exemple

La recette que j’utilise en ce moment :

  • Du rhassoul
  • 5 gouttes d’huile de millepertuis
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • de la protéine de soie (un actif cosmétique végétal)
  • et de l’eau

Voici mon rituel :

Je lave mon visage avec ce mélange le soir (parfois sous la douche) puis j’hydrate ma peau avec une huile végétale de millepertuis (juste deux ou trois gouttes). Ça apaise c’est génial. Et le matin, je retrouve une peau nourrie et super belle avec une sensation de confort (celle dont ils parlent dans les pubs, tu sais?). Mais puisque chaque peau est différente, je t’invite à faire tes tests afin de trouver ce qui t’ira le mieux au teint.

Et je te parle un peu d’Aroma-zone,

puisque je mets les liens vers ce site pour plus de simplicité mais aussi parce que je l’utilise souvent. Chaque produit à sa fiche détaillée et précisée avec ce qu’il y a dedans, d’où ça vient, à quoi ça sert. En vrai, vous pouvez trouver ces produits de plus en plus en parapharmacie, ou dans des boutiques spécialisées bio. Mais Aroma-zone est un bon début (et une suite si tu aimes) dans tous les cas, les prix étant ce qu’il y a de mieux et les informations étant très complètes. En plus, le site regorge de conseils, de recettes et d’idées.

Screenshot de la page d'accueil

Je te souhaite une jolie peau,

et de trouver la recette de ton nettoyant miracle à toi.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.