Viens jouer avec moi à Tropico 5

Tropico 5 est un jeu de gestion sortie en 2014 édité et développé par Kalypso Media et Haemimont Games.

Histoire

Vous êtes nommé gouverneur d’une petite île des Caraïbes et êtes sommé par le roi lui même de produire telle ou telle denrée pour son bon plaisir. En parallèle, vous commencez à développer votre économie et votre politique, afin d’enfin acheter clamer votre indépendance. Mais tenir un pays n’est pas si facile, et vous allez devoir faire face aux puissantes nations mondiales, à vos habitants mécontents et à vos conseillers exigeants.

palais

On fait quoi ?

Comme tout jeu de gestion qui se respecte : on gère. Faire pousser des bananes ou des ananas ? Ou bien du tabac pour fabriquer des cigares et en vendre au monde entier ? Vous êtes libre d’être le dictateur que vous voulez être. D’une manière générale, il va quand même falloir contenter un peu votre monde, si vous ne voulez pas subir un coup d’état et être éjecté du jeu. Décrétez que les riches doivent payer plus d’impôts, ou bien qu’il est obligatoire d’avoir une assurance maladie pour être soigné, c’est comme vous voulez (pouvez). En gros, c’est un civilisation en un peu moins mondial, et plus léger.

plantation.jpg

On aime

La musique qui est super entrainante, le doublage super cool et les graphismes frais et colorés. Le fait que tout se passe sur une petite île est vraiment agréable, on a un peu l’impression d’être en vacances sauf qu’en fait on doit gérer toute l’économie d’un pays, (mais au soleil). Le mode « bac à sable » est réglable (île de départ, quantité d’argent, difficulté…), et ça c’est fun ! Le jeu est bourré d’humour en plus.

conseiller

On aime moins

Le jeu propose un mode « histoire » intéressant mais un poil frustrant car segmenté d’une manière précise et offrant au final peu de liberté. Et si on adore au début recevoir des conseils et qu’on nous fasse des demandes super bien doublées (et trop marrantes), ça devient un peu répétitif et crispant à la fin (quand on les a entendues 20 fois).

Un petit aperçu

Le joueur du grenier (en agent/prof) et son fidèle acolyte Seb (en dictateur sympa) ont fait un super let’s play narratif sur Tropico 5 en 9 épisodes. C’est super à regarder et ça donne vraiment envie d’essayer le jeu !

En gros

boite.jpgSi vous aimez les jeux de gestion et que vous avez toujours rêvé d’être un dictateur à l’accent trop cool, ce jeu est fait pour vous ! Sans déconner, Tropico 5 est facile à prendre en main et on se laisse facilement jouer pendant des heures.

Leave A Comment