Coup de foudre & Quiproquos : Romance, roman policier et quelques blocages.

Coup de foudre & Quiproquos est un roman dématérialisé (format Kindle) écrit par Tamara Balliana. Il est sorti en 2017 et coûte (c’est notable), moins de 2 euros.

Résumé

Amy est une jeune femme standard qui a hérité il y a 3 ans d’un café situé en plein cœur de Boston. À l’aube de ses 30 ans, si son commerce est florissant et épanouissant, elle doit reconnaitre qu’elle a laissé sa vie amoureuse et personnelle de côté. Mais tout commence à changer le jour où son magasin est braqué. Elle va alors faire la connaissance de Tom McGarret, policier attentionné et charmeur et de Cole (tout court), chef de gang bagarreur et taciturne. Entre le gendre idéal et le bad boy, son cœur balance (en vrai, pas tant que ça). En plus, elle se retrouve mêlée à des histoires sordides qui la dépassent totalement.

Une romance écrite

Dans la veine de He is a beast, le manga qui raconte une relation impossible entre un frère et une sœur d’adoption (leurs parents se sont mariés et on rigole pas avec ça au Japon) c’est ici de romance dont il est principalement question, vous êtes prévenu. Si vous êtes comme moi, et que vous vous laissez aller, le charme fonctionne. On est émoustillé par certains passages, on a envie que ça nous arrive à nous, on tremble avec Amy à l’idée de revoir l’objet désiré. L’écriture est simple et familière, et le narrateur (Amy) s’adresse parfois directement à nous en toute décontraction. Ça nous rapproche d’elle et de ce qu’elle vit.

Un roman « policier »

En plus d’une histoire d’amour, on a aussi droit à une enquête policière, à des questions en suspend, à une histoire quoi. Même si ce n’est pas, selon moi, l’intérêt premier du livre, il faut dire que ça ajoute un petit quelque chose, qui donne l’impression d’avoir à faire à un monde réel, et non pas à une succession de scènes amoureuses sans aucun lien entre elles. Du coup les personnages ont des buts, ils sont cohérents et évoluent au fil du livre.

Quelques blocages

Si le ton léger et frais du roman est agréable, la maladresse dans l’écriture est parfois un peu irritante (et pourtant, je suis « bon publique » donc j’imagine mal ma sœur nazi-de-l’écriture adhérer à ce genre de roman). L’héroïne est de temps en temps illogique ou puérile dans ses réflexions ou réactions, et j’ai du mal à savoir si ce sont des défauts d’écriture, ou un réel choix de l’autrice. La résolution de l’histoire ça fait un peu : « et la princesse se maria au prince avec l’accord parental et tout était bien », alors que le début laissait croire à un peu d’illégalité sexuelle pas piquée des hannetons. D’une manière générale, quand je lis ce genre d’histoire, j’ai l’impression de lire une fanfiction très bien faite, certes, mais pas vraiment un « roman ».

Comment j’ai découvert ce roman

Si vous avez une tablette Kindle comme moi (et je suppose tout autre type de liseuse), vous avez surement quelques fois des annonces, des liens vers des livres que vous n’auriez jamais regardés sinon. Quand j’ai vu cette pub là, j’étais en train de lire The Mortal Instruments : Les Origines de Cassandra Clare, et je l’avais presque fini alors c’est machinalement (et pour faire durer mon roman) que j’ai cliqué sur Coup de foudre & Quiproquos. Et j’ai eu envie de lui donner sa chance. Je ne regrette pas du tout ! En plus, j’aime l’idée qu’internet et les livres dématérialisés permettent à des auteurs en herbe qui n’auraient pas forcément été publiés par une maison d’édition de tenter leur chance d’une autre façon.

Conclusion

51C-UEzJA0LCe petit roman se lit très vite, et si tu es comme moi complétement droguée aux romances littéraire ou filmiques, n’hésite pas à tenter l’aventure. Il est frais, divertissant et est une aide à la fabrication de papillons dans le ventre (un peu).

As-tu déjà lu ce genre de roman ? Si oui, en as-tu d’autres à me conseiller ?

1 Comment

  1. Juin (Avril, Mai), le mois où j’ai mangé les fraises de mon « jardin ». – Lola partage des choses

    […] Coup de foudre & Quiproquos, de Tamara Balliana est une fiction romantique  éditée sur Kindle. Ça a le mérite d’exister, et c’est plutôt sympa à lire pour qui aime les romances. […]

Leave A Comment