Jurassic Park est un film un peu aventure un peu science fiction (bon, vous le connaissez tous hein) réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993.

Résumé

Alan Grant (Sam Neill) et sa compagne Ellie Sattler (Laura Dern) sont tous les deux des paléontologues de renom. Alors qu’ils sont en plein travail sur un site de fouille, John Hammond (un PDG mega riche) leur rend visite : il a besoin de leur avis d’experts (mais il n’explique pas encore pourquoi). De plus, s’ils le suivent sur une île au large de Costa Rica, le vieil homme financera leurs fouilles pendant les 3 prochaines années. Heureux et abasourdis, le couple accepte. Abasourdis, ils le sont bien plus quand ils arrivent sur l’île et qu’ils découvrent qu’Hammond à réussit, lui et toute une équipe de scientifiques (il a dépensé sans compter) à recréer les dinosaures.

bébé dino again
Papa…

Super

Même avec le recul et aujourd’hui, c’est fou de réaliser à quel point le film n’a pas vieilli (bon un petit poil quand même hein). Le travail de fou qui a été réalisé sur les dinosaures et sur les lieux de tournages est encore époustouflant. Les passages avec le tyrannosaure sont toujours flippants à souhait, et son cris reste the best cris de T-Rex ever ! Les scènes avec les raptors sont aussi toujours aussi chouettes et angoissantes. En fait, c’est un film a émerveillement : les paysages magnifiques y participent, la musique qui prend au ventre aussi, les dinosaures gigantesques et très très crédibles également. En plus, et contrairement aux Dents de la mer dont je parlais ici, le propos du film est très actuel et universel et les niveaux de lectures sont multiples. L’acteur Sam Neill est vraiment incroyablement touchant dans ses réactions face aux dinosaures, et le couple qu’il forme avec Laura Dern est étonnamment moderne et pas culcul (notable pour du cinéma américain).

tyrano
Je suis chafouiiiiiin !
allan granty
Oh le petit dinosaure à son papadoudou il est malade.

Mini aparté sur une vidéo du Mea

Mr Mea a fait une super vidéo pour nous rappeler pourquoi Jurassic Park est si bien. Je vous la conseille fortement, que vous ayez vu on non ce film mythique, car elle vous fournira matière à réflexion et vous permettra de voir ce que vous n’aviez peut-être pas vu avec vos yeux d’enfants à l’époque de votre visionnage.

Dommage

Pour ce genre de film, quand on parle de « dommage », on est un peu obligé de partir vers le très subjectif, car objectivement, c’est un très bon film sur presque tous les points. Donc de mon côté, ce que j’ai trouvé le plus dommage de ce film, c’est encore le vieux Hammond, que je trouve irritant au possible, et dont j’ai du mal avec la tête (je vous l’avais dit que c’était subjectif) ; c’est voulu, pour sûr, mais ses réactions de gosse milliardaire et malpolis me crispent.

hammond
Je m’en bats les couilles, j’ai ouvert votre champaaagne que je sers dans des verres nuls.

Alors oui, oui, oui, c’est pas très original, mais j’ai AIMÉ : Jurassic Park.

 

One Reply to “J’ai AIMÉ : Jurassic Park”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.