TU VAS TOUT DÉ-CHI-RER ! Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie est un livre de développement personnel écrit par Jen Sincero et sorti en 2016.

De quoi ça parle

Jen Sincero nous fait faire un tour tour d’horizon concernant le développement personnel, et retranscrit d’une manière « choc » et actuelle les principaux courant de pensée positive qu’elle a elle même étudié afin de nous aider à transformer notre vie une bonne fois pour toute.

johnson-wang-515995-unsplash.jpg

Impactant et compact

Le livre est découpé en chapitres, découpés eux-même en sous chapitre, et le tout est titré et sous titré. Vous l’aurez compris, on est dans une mise en page très visuelle, qui rend le contenu très compréhensible et clair. L’autrice aborde d’une manière choc un grand nombre de concepts bien connus dans le développement personnel (Eckhart Tolle, Louise Hay…). C’est donc un bon livre pour toucher du doigt les notions et grandes idées des auteurs actuels (ou moins actuels) de la psychologie positive, de la pensée positive, ou encore de la visualisation créatrice ; et nous sommes libres par la suite d’aller lire plus en profondeur les ouvrages auxquels il est fait référence.

patrick-tomasso-71909-unsplash

Drôle

Vouloir être quelqu’un d’autre c’est gâcher ce que vous êtes.

de Curt Cobain : non, mais, vous savez qui c’est, hein. p.51

Si on s’aime vraiment soi même, tout marche dans la vie.

de Louise Hay : auteur, éditrice, papesse du développement personnel (celle qui en faisait avant que ce soit à la mode). p.67

On ne rame pas contre le courant, on rame avec lui. Et quand on sait vraiment s’y prendre on jette les rames.

de Kris Khristofferson : chanteur, auteur-compositeur, boursier rhodes, encore très sexy pour un vieux monsieur. p.165

Si son propos est sérieux et appliqué, la légèreté dont elle fait souvent preuve pour en parler permet de dédramatiser et de le rendre accessible aux personnes peu sensibles à la base au développement personnel. En fait, sa manière de parler de certains concepts les ont rendus encore plus clairs et concret à mes yeux ; elle fait des comparaisons super explicites et drôles qui nous font rire et nous marquent en utilisant des exemples du quotidien.

kyle-sterk-419086-unsplash

Un poil agressif

Ce que j’entends par « agressif » est très subjectif je pense, mais c’est un ressenti que j’ai eu vers la fin du livre (à la base, je considère que le titre lui-même est un peu agressif). Même si on sent que l’écrivaine ne nous veut pas de mal, on peut se sentir heurté dans notre sensibilité par certains des mots ou expressions qu’elle emploie. Pleine d’humour, l’autrice nous assène souvent de nous bouger, de faire le premier pas de se mettre en mouvement tout de suite maintenant, et on peut vite se sentir très coupable de tout rater, puisqu’il est en notre pouvoir de ne pas tout rater justement (et qu’elle le dit clairement!). Et si une personne familiarisée avec les concepts évoqués ici pourra recevoir ces sommations l’esprit relativement sereinement, je me demande comment une personne très déprimée en quête d’amélioration pourra le faire.

yuris-alhumaydy-671913-unsplash

Conclusion

Même s’il n’est pas exempt de défauts, c’est un livre qui peut être très motivant, et qui invite à la découverte du développement personnel d’aujourd’hui. Je dirais même que c’est un excellent moyen de comprendre simplement plusieurs concepts pour plus tard pouvoir en comprendre la profondeur (en lisant les œuvres originales), comme par exemple :

  • Le moment présent est notre seule réalité et c’est ça le paradis ;
  • nous obtenons ce que nous voulons (mais il faut le vouloir vraiment) ;
  • la méditation permet de se connecter au « Grand Soi » (et de se clarifier le cerveau);
  • ce qu’on croit devient réel ;
  • nous attirons ce que nous pensons mériter ;
  • autrui est un miroir ;
  • notre bavardage mentale est la cause de nos maux ;
  • l’amour résoudra tout.

zachary-nelson-192289-unsplash

 

 

2 Replies to “TU VAS TOUT DÉ-CHI-RER : impactant et compact, drôle mais un poil agressif”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.