La liste : lycée américain, pas cliché et complexe et réflexion élargie

La liste est un roman de type jeune adulte écrit par Siobhan Vivian en 2012.

Résumé

Quelques semaines après la rentrée, 8 filles ont le plaisir (ou le déplaisir) de se retrouver sur la Liste. Celle-ci circule partout dans le lycée et existe depuis toujours ; personne ne sait qui l’écrit mais tout le monde (si, si), lui accorde une grande importance. Ce qu’elle contient ? Rien de moins que les noms et prénoms des plus belles ou plus laides filles par classe.

nicole-honeywill-703542-unsplash

Lycée américain

C’est toujours agréable de faire ce séjour dans un lieu nouveau et peu habituel (pour nous les français). Même si les séries et romans de ces dernière années ont été généreux en description du lycée américain, je ne m’en lasse pas quand c’est bien fait. On prend plaisir à redécouvrir le vocabulaire propre aux établissement riches (ou plutôt) de ce pays :

  • Pom-pom Girl
  • Bal (de rentrée, de fin d’année…)
  • Robe de bal
  • Quaterback
  • Cours d’anglais en commun
  • Équipe de natation du lycée
  • « Unetelle passe me prendre en voiture. » (alors qu’elle à 16 ans)

Je suis sûre qu’on a tous un lycée américain qui se construit dans notre tête dès qu’on y pense. Il est fabriqué à partir de bouts des films qu’on a vu, et des romans qu’on a lu.

charisse-kenion-340543-unsplash

Pas cliché et complexe

C’est vrai que je m’attendais à un truc cliché. Mais la lecture à été une très bonne surprise, parce qu’aucun personne n’est superficiel. Au contraire, le livre prend le temps de s’attarder sur chacune de nos héroïnes pour les rendre profondes, vivantes et complexes. On est pas déjà sûr des réactions des unes et des autres, ce qui n’est pas si commun dans un roman jeunesse.

raphael-rychetsky-640889-unsplash

Réflexion élargie

Ce dont on est sûr, c’est que les filles inscrites sur la Liste en ressortent traumatisées d’une façon où d’une autre. Et si on a tendance à envier la place des « belles » au début et par principe, on découvre qu’elle n’est pas si enviable que ça. D’une manière plus détournée que 13 reasons why, ce livre nous offre un axe de réflexion profond et important sur la vie au lycée (mais aussi sur la vie en général). Ce qui part d’un truc bête comme une liste (on en a tous fait, non ?) peut en fin de compte blesser (beaucoup) les gens. Puisque je parlais du cliché juste au dessus, il est intéressant aussi de voir qu’aucun personnage de ce roman ne s’arrête justement à ce qu’il reflète physiquement (ne pas juger sur le physique, tout ça). Mais même leurs actions et leur place sociale au lycée n’est pas représentative à 100% ce ce qu’ils sont à l’intérieur, ou de ce qu’ils ont vécus. Maintenant, on essaie de ne pas oublier ça dans la vie réelle, of course.

gades-photography-540989-unsplash

Conclusion

La-liste.jpgSi vous aimez vous balader dans les couloirs d’un lycée américain pour découvrir quel effet ça a sur les gens de se retrouver sur une liste distribuée dans tout le lycée, alors ce livre est fait pour vous. En plus il est bien écrit.

La liste : lycée américain, pas cliché et complexe et réflexion élargie.

 

 

 

 

1 Comment

Leave A Comment