Tips et astuces : connexion au corps au petit matin 😌

Bonjour à tous.tes, bonjour à toi 🌿

Ça fait longtemps que je n’ai pas partagé de choses ici, et il semblerait que le blog va pas mal évoluer dans les prochaines semaines. Déjà car j’y ajoute un onglet « astuces de sorcier.res » qui est pour le moment vide comme mon âme (je dec, mon âme est full of love (enfin jspr)).

Dans cette catégorie, je vais partager des petits tips et astuces de sorcie.res, que j’entends au fil des rencontres et des cercles de femmes auxquels je participe. Les tips seront parfois déposés tels quels, ou bien élargis comme c’est le cas ici.

Nécessité d’être connecté.e au corps

Quand on est un individu hautement sensible, être déconnecté.e de son corps peut être habituel, parce qu’on ne sait pas quoi faire de certaines émotions très fortes qu’on peut ressentir (à la base, c’est une protection plutôt naturelle pour moins ressentir, donc moins souffrir).

Tout au long de notre vie (et même au sein d’une seule journée), on peut osciller dans notre niveau de connexion à notre corps. Il y a des moments où nous sommes particulièrement déconnecté.e, parce qu’on est trop occupé.e, ou parce qu’on vit des situations compliquées ou stressantes, et on peut même être coupé.e (plus ou moins) de son corps et de ses sensations depuis l’enfance ou l’adolescence, ou depuis un événement traumatique.

Sauf que les émotions s’expriment grâce aux sensations dans le corps (cœur qui bat vite, mains moites, nœud dans le ventre, fourmillements…) ; être déconnecté.e de son corps ne nous permet donc pas de s’écouter et de prendre soin de soi. En plus, si se séparer de soi semble être une solution pour moins ressentir les émotions désagréables, cela réduit aussi nos sensations liées à la joie, au plaisir et à l’envie !

L’idée de ces tips, c’est de te permettre de te (re)connecter avec ton corps dès le matin afin d’être mieux ancré.e dans ton corps pour affronter la journée. Ces tips peuvent aussi t’aider à te reconnecter à ton corps si tu es déconnecté.e d’une manière plus profonde, mais si c’est le cas et que tu t’en rends compte, tu peux aussi te faire accompagné.e par un.e professionnel.le.

Bouge ton corps

Au réveil, ou peu de temps après, prendre quelque minutes pour se connecter à son corps peut être une superbe routine à adopter, surtout si tu sais que tu déconnectes souvent de tes sensations corporelles ou bien que tu en es déconnecté.e en règle générale dans ta vie. Voici quelques idées pour le faire :

  • La balade à dos de chameau du kundalini Yoga (exemple ici). Pour celle.eux qui font un peu de yoga, ça peut prendre 3 minutes et ça reconnecte bien avec la colonne. D’une manière générale, le yoga doux aide avec bienveillance et joie à se reconnecter à son corps.
  • Danser sur une musique qui nous motive (tout en douceur hein, tu viens de te lever je rappelle) en sentant bien ton corps et ses mouvements.
  • S’étirer, tout simplement, dans le lit ou debout, en te connectant par la pensée et l’intention à son corps. Tu peux dire à haute voix ou dans ta tête des phrases comme : « Je choisis de me connecter à mon corps et à ses messages. » ; « Je me connecte aux sensations de mon corps chaque jour un peu plus.« 
  • L’auto-massage ! On peut tout à fait se masser soit-même le ventre, les épaules, les jambes, le visage, les bras etc. C’est une merveilleuse habitude à prendre pour se connecter à son corps et lui envoyer (au passage) de l’amour.
  • L’intégration, qui est une sorte de méditation issue de la méthode ALPE (j’en reparlerai). En gros, tu te places dans ta position de méditation préférée, et tu te concentres sur les sensations de ton corps. le « but » de l’intégration, c’est de juste te connecter à toutes les sensations que tu peux ressentir dans le corps. Tu feras des va-et-vient entre pensées et sensations, et c’est ok. Chaque fois que tu note que ton attention dévie, tu as juste la ramener sur tes sensations corporelles. À force de pratiquer cet exercice, on ressent de plus en plus les sensations infimes du corps, et c’est si génial de se sentir connecté à lui !

Je voulais faire un très court article, on voit que je tiens mes engagements fait à moi-même (ouh, pas terrible pour l’estime de soi ça) hihi. Je t’embrasse, ô lecteur-rice de passage, et surtout si tu as tes propres astuces pour te connecter vite fait à ton corps, n’hésite pas à les partager en commentaire.

crédit photos : Photos by Caroline Veronez, Chris Jarvis on Unsplash and photos by pixabay

1 Comment

  1. Tips et astuces : n’oublie pas de respirer 💨 – Lola partage des choses

    […] peut apporter du calme, et même aider à se connecter à son corps (tips sur la connexion au corps ici). Franchement, bien respirer ne donne que des […]

Leave A Comment