Bonjour.soir à tous.tes

Aujourd’hui, j’avais très envie de parler de tips et astuces que je considère comme étant LA BASE pour aller bien. Bien-sûr, chaque tips et astuces présent.es sur ce blog (et sur les internets) parleront (ou non) à certain.e et seront à adapter à sa façon d’être et de vivre, mais ici, je parle vraiment d’une sorte de base universelle (ça y est, je suis dogmatique. Zut !). Bon, je m’explique juste après.

Podcast et auto-observation

J’y ai repensé en écoutant le superbe podcast « Métamorphose » animé par Anne Ghesquière. Elle y reçoit Lucile Paul Chevance, Coach internationale, et crée ainsi une série « métamorphose Coach ». Dans le premier podcast, le sujet étant «Oser réaliser ses projets », Lucile Paul Chevance souhaite revenir sur ce qu’elle considère comme étant «la base de la base de la base » avant d’entreprendre tout projet : « entretenir une excellente physiologie » . Elle ajoute même que cette base devrait être réalisée avant d’entreprendre une thérapie par exemple, et on peut alors imaginer généraliser la chose.

Cette fameuse base, je l’avais comprise et mise plus ou moins en pratique à partir d’un évènement, bien avant l’écoute de ce podcast, par l’auto-observation toute simple qui consistait à réaliser que j’étais très déprimée quand… Je mangeais mal ! J’avais donc commencé à appliquer de manière systématique (le plus possible) des sortes de bases dans mon quotidien.

La base (de la base, de la base) en question

Eh donc oui, ces tips et astuces de base concernent les besoins physiologiques de tous les être humains, qui non seulement impactent notre santé, mais aussi nos humeurs et notre bien-être en général. Comment avoir l’énergie de se lever le matin pour mener à bien notre guérison ou notre projet de vie si nous sommes déshydratés ? Comment demander au corps et au cerveau de bien fonctionner si nous notre ventre est occupé à digérer 24/24 des aliments gras ou sucrés ?

Voici donc la liste des petites choses à garantir avant d’entreprendre quoi que ce soit avec quelques idées pour appliquer ces astuces à votre quotidien :

Boire suffisamment d’eau

Franchement, ça parait tellement dit et redit, mais en fait il y a pleins de gens qui ne boivent pas assez, et ce n’est pas juste pour faire joli, c’est que c’est une source d’énergie de notre corps, et ça permet au corps de se détoxifier et de bien digérer (entre autre). J’ai d’ailleurs écrit un article sur Nasrine Reza qui en fait le point central de son approche de guérison.

Idées pour y arriver :
  • Avoir toujours une gourde avec soi (dans sa chambre, dans son sac, à son bureau…)
  • Ajouter des fruits dans l’eau pour la rendre plus appétante
  • Mettre une alarme sur son téléphone toutes les heures pour boire un verre d’eau à ce moment

Bien respirer

Replié sur nous-même, nous ne laissons pas la place à notre diaphragme de bien s’ouvrir, stressé par une journée au boulot vraiment stressante nous faisons presque de l’apnée… Nous respirons mal, or c’est la même chose que pour l’eau, on a besoin d’oxygène pour faire fonctionner nos jolies cellules et être au top de notre forme (ou au moins, pas au plus mal quoi). J’appronfondis un petit peu plus le sujet juste ici pour celleux que ça interesse.

Idées pour y arriver :
  • Faire de la cohérence cardiaque avec une application comme Respirelax+
  • Faire de la Kundalini Yoga (toutes les postures se travaillent avec la respiration)
  • Tenter de la Spirothérapie (plus d’info dans mon article sur la respiration)

Bien manger

Alors là, ça parait tellement, mais tellement bateau de le dire, mais c’est que parfois on croit que l’alimentation n’a qu’un effet au niveau de notre silhouette. Mais c’est tellement plus que ça ! Nous sommes ce que nous mangeons, et c’est aussi le cas au niveau des émotions. Si on ne mange que de la nourriture préparée, pleine de mauvaises choses, notre corps va dépenser toute son énergie à essayer de digérer du mieux qu’il peux cette mauvaise alimentation, n’ayant plus d’énergie pour accueillir nos émotions ou nos moments de déprime.

Idées pour y arriver :
  • Ajouter un légume/fruit à chaque repas sans rien changer d’autre
  • Diminuer les quantités le soir (pour ne pas passer la nuit à digérer)
  • Tenter le jeûne intermittent (permet de se reconnecter à ses besoins et envies corporels, attention en cas de troubles alimentaires)
  • Diminuer puis arrêter les plats tout prêts

Bouger son corps

C’est souvent le point compliqué pour certain.es : le sport ! En fait, le mot sport peut être associé à beaucoup de souvenirs traumatiques, donc l’idée de juste bouger son corps me parle mieux. Notre corps à besoin de se dépenser, cela permet de rester en forme, de travailler notre souplesse, de se muscler en douceur et aussi de décharger les trop pleins d’émotions. Ça nous donne tout plein de bonnes hormones aussi !

Idées pour y arriver :
  • Danser chez soi ou avec des ami.es sur une musique motivante
  • Marcher, se balader (dans la nature c’est le best, mais la ville aussi peut-être jolie)
  • Essayer un yoga doux (ou tout autre activité dans le genre)
Voilà, avec ça comme habitudes de base, on met toutes les chances de son côté pour se sentir bien, se lancer dans des projets ou même guérir ! Petit rappel de fin : n’oublions pas de faire preuve de bienveillance envers nous-même, et si on arrive pas à tout faire d’un coup, c’est ok. 

Et toi, tu as des tips de bases que tu pratiques en premier lieu pour te sentir bien ou avant de te lancer dans des projets ? Il y a des astuces de l’article que tu pratique déjà ? As-tu d’autres astuces pour appliquer tout ça au quotidien ?

Bref, bisous en mode gestes barrières.

Image par StartupStockPhotos, congerdesign, Free-Photos, rottonara de Pixabay and bruce mars, Amy Reed, Silvestri Matteo on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.