La meute, le visiteur du futur : Ton spécial, humour beauf et personnages attachants

« La Meute : le visiteur du futur » est un roman post apocalyptique écrit par Slimane-Baptiste Berhoun d’après la web série « le visiteur du futur » imaginée, écrite et réalisée par François Descraques. L’intégrale sort en 2015 aux éditions Milady.

Résumé

Renard est un voyageur du temps, qu’il remonte afin de tenter de sauver l’humanité (parce que dans le futur, ça craint, avec zombies et fin du monde). Pour mener à bien sa mission, il est aidé (si on peut dire ça) par l’androïde Henry, par Raph et… voilà en gros. Entre mensonges, souvenirs d’enfance, retrouvailles explosives et meute d’animaux bizarres, les héros vont en voir de toutes les couleurs.

Ce que j’en ai pensé en gros

Ce roman est un vrai fouillis riche et pétillant ! Je ne sais même pas comment le résumer en vrai. Mais j’ai adoré ! Je me suis laissée totalement emportée par le ton super original du narrateur, par cette histoire toute imbriquée et par ses personnages comiques et poignants. Je n’avais jamais vu la série avant, cela ne m’a pas empêchée de plonger dans l’univers.

Un ton spécial & original

Comme je l’évoquais ci-dessus, le ton est vraiment particulier. Je pense que c’est le genre de façon d’écrire qui, dès les premières pages, passe ou casse. Moi j’ai été incapable de m’arrêter de lire malgré quelques faiblesse d’écriture (à mes yeux).

« Henry s’arrêta. Une nouvelle idée venait de lui passer sous le nez, mais cette fois elle s’était prise dans les poils de sa moustache. »

« En revanche, il ne doutais pas que le Psy essaierait très certainement de le tuer avant la fin de la consultation.

Un « bug minime » que Henry avait promis de corriger à l’occasion. »

Humour parfois sexiste, homophobe et beauf

Bon par contre, il y a vraiment un truc qui m’a dérangé, c’est que, sous couvert d’humour, il y a quand même pas mal de blagues homophobes, sexistes et beaufs. Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à l’humour raconté par un ado/jeune adulte à la capacité émotionnelle faiblarde, mais après, je sais aussi que ce sont des personnages, que c’est un genre et tout.

Des personnages attachants et caractéristiques

Les personnages sont caractéristiques et hyper attachant.es : il y a leurs façons uniques de parler, ou certains aspects de leur apparence physiques qui les définissent (au hasard une moustache bien fournie ou des bobos à peine soignés partout). Ils réagissent parfois super étrangement, mais ont tous ce petit quelque chose qui les rend vivant.es et vrai.es.

C’est pour toi si 

  • Tu as aimé la web série le Visiteur du futur et tu veux retrouver tes personnages favoris : go go (powerraanngeeer)
  • Tu aimes lire des romans originaux dans leur forme d’écriture
  • Tu as envie de lire un livre en VO (vive la France)
  • Tu es fan du post apo façon steam punk

La série

Du coup, j’étais tellement dans l’univers que j’ai dévoré la web série après avoir terminé le livre. Commencer la série en 2022 (notamment la saison 1 qui pique les yeux), il fallait que je sois sacrément attachée aux personnages. Au final j’ai dévoré et apprécié toute la série ; je trouve ça si génial tout ce boulot réalisé à partir de rien. Tout n’est pas cohérent à la fin, mais y’a vraiment des idées et un style visuel super sympa. J’attends le film maintenant (qui sort en septembre 2022) !

Leave A Comment